2018-2019

26 septembre 2018/september 26, 2018

REDÉFINIR LES RÔLES: THE AGENCY OF ARTISTS AND COMMUNITIES

Alexandrine Théorêt, Candidate au doctorat, UdeM et Université de Paris-VIII – Où sont les artistes femmes en art conceptuel? L’exposition c.7,500 de Lucy Lippard: critique, commissaire, activiste.

Chanelle Lalonde, Ph.D Student, McGill – Ecological Artists as Communicators: The Politics of Listening.

Présidence/ Chair: Bénédicte Ramade, Chargée de cours, UdeM et UQAM.

Voir le programme de la séance

 

17 octobre 2018/october 17, 2018

APRÈS LA PERFORMANCE: MATÉRIALISER L’INVISIBLE DANS L’ESPACE MUSÉAL

Anne-Marie Dubois, Candidate au doctorat, UQAM – Abstraction queer: autour de la pratique sculpturale de l’artiste trans Cassils.

Jean-Michel Quirion, Candidat à la maîtrise, UQO – La diffusion d’œuvres performatives muséalisées: Une typologie des procédés.

Présidence/Chair: Geneviève Goyer-Ouimette, Conservatrice de l’art québécois et canadien contemporain et titulaire de la Chaire Gail et Stephen A. Jarislowsky, MBAM.

Voir le programme de la séance

 

21 novembre/november 21, 2018

REMAKE, RETHINK, RELOCATE: COLLECTIONS ET EXPOSITIONS RÉACTIVÉES

Lisa Bouraly, Candidate à la maîtrise, UQAM –Collections exposées et musées en tournée.

Florence-Agathe Dubé-Moreau, Candidate à la maîtrise, UQAM – Reprendre en écho(s). Effets de la reconstitution d’exposition en art contemporain.

Présidence/Chair:  Maya Rae Oppenheimer, Assistant Professor, Concordia.

 

Voir le programme de la séance

 

12 décembre/december 12, 2018

EXPÉRIMENTER LA MODERNITÉ: THE BODY MOVED AND THE MOVING BODY

Anthony Portulese, M.A Student, McGill  – The Phenomenology of Display: Monet’s Water Lilies of the Orangerie and the History of Proto-Installation Art.

Florence Gariépy, Candidate à la maîtrise, Université Laval – Rij-Rousseau et le sport: le cubisme « écartelé » des années 1920.

Présidence/Chair:  Kristina Huneault, Professor, Concordia.

Voir le programme de la séance

 

16 janvier/janvier 16, 2019

FEMININE ARCHETYPES: CIRCULATING AND CONSUMING IMAGES

Stéphanie Hornstein, Ph.D Student, Concordia  – Teasing (Out) the Westerners: The Hairdresser in Yokohama Shashin.

Jesse Ruddock, Ph.D Student, Concordia  – Rebecca Belmore’s Water Works .

Présidence/Chair:  Elisabeth Otto, Candidate au doctorat, UdeM.

Voir le programme de la séance