Épisode 3 | Season 4

Voir l'animal en art et par l'art

Dans cet épisode, nos animatrices Valentine et Talitha s’entretiennent avec les doctorantes Anne-Sophie Miclo et Valérie Bienvenue. On discute de l’amitié en recherche et des défis personnels rencontrés lors du parcours doctoral comme la parentalité ou l’immigration. Nos invités nous parlent de la place de l’éthique du vivant et des études animales dans la discipline histoire de l’art.

Animation and production: Valentine Desmorat
Co-host : Talitha Motter
Guests: Anne-Sophie Miclo, Valérie Bienvenue
Music and Editing : Justin Leduc-Frenette

Nos invitées

Anne-Sophie Miclo

Anne-Sophie Miclo est chargée de cours (UQAM) et doctorante en histoire de l’art à l’UQAM. Ses recherches doctorales portent sur l’impact du vivant dans les pratiques muséales. Elle est impliquée dans plusieurs groupes de recherches dont le Partenariat Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art et le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Figura. Elle est l’autrice de nombreux textes et catalogues d’exposition portant sur la création actuelle. Son essai, intitulé « Three Variations on the Theme of Extinction: Looking Anew at the Art and Science of Mark Dion », est paru en 2022 dans l’ouvrage Animals, Plants and Afterimages: The Art and Science of Representing Extinction aux éditions Berghahn Books.

Valérie Bienvenue

Valérie Bienvenue est candidate au doctorat au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Sa thèse examine de manière critique les relations entre le cheval et l’humain à travers le prisme de l’art moderne et de la culture visuelle. Avant de se lancer dans une carrière universitaire, elle a travaillé pendant 10 ans dans le milieu équestre. Elle y a fait l’expérience et la promotion d’une philosophie holistique de l’équitation, visant à cultiver plus d’empathie entre le cheval et le cavalier. Elle est l’auteure de plusieurs articles, chapitres d’ouvrages et coéditrice de Animals, Plants and Afterimages : The Art and Science of Representing Extinction (Berghahn 2022).

Son projet de post-doctorat intitulé Hospitalité interespèces et éthique de la représentation. Examen de la pertinence contemporaine des chevaux dans l’art de Rosa Bonheur sera financé par le FRQSC.

Co-animation

Talitha Motter

Talitha Motter est doctorante en histoire de l’art à l’Université de Montréal, où elle mène une recherche sur les revues d’art numériques au Brésil, en soulignant leur rapport au moment présent à partir de l’analyse de critiques d’art. Lors de sa maîtrise à l’Université Fédérale du Rio de Janeiro, Motter a étudié les liens entre les propos politiques de l’artiste Carlos Scliar et sa production artistique au sein du « Club de gravure de Porto Alegre » (1950–56). Depuis 2013, elle participe à plusieurs projets de réflexion sur l’art actuel, dont la codirection de la revue numérique Arte ConTexto.