Session # 5 – Interiority and Subjectivity : Décloisonner les espaces genrés du XXe siècle

Hiver / Winter 2021

Toute l’équipe d’Hypothèses est ravie d’annoncer la suite de sa programmation de la saison 2020/2021!

La cinquième séance se  déroulera le Mercredi 10 février à 17h sur Zoom

https://uqam.zoom.us/j/87442066295

Intitulée «Interiority and Subjectivity : Décloisonner les espaces genrés du XXe siècle » cette séance propose des conférences de Christophe Scott (Maîtrise, UQAM) Les natures mortes de l’artiste canadienne Mary Pratt et la notion de vanité et de Sara Shields-Rivard (Maîtrise, Concordia) Designing Queer Space (and Time): Elizabeth Eyre de Lanux and Her Sapphic Modernity. La présidence de séance est assurée par Ersy Contogouris (UdeM)


The entire Hypotheses team is delighted to announce the rest of its 2020/2021 season lineup!

The fifth session will take place on Wednesday February 10 at 5 p.m on Zoom.

https://uqam.zoom.us/j/87442066295

Entitled “Interiority and Subjectivity: Décloisonner les espaces genrés du XXe siècle” this session programs lectures by Christophe Scott (Master, UQAM) Les natures mortes de l’artiste canadienne Mary Pratt et la notion de vanité and Sara Shields-Rivard (Master, Concordia) Designing Queer Space (and Time): Elizabeth Eyre de Lanux and Her Sapphic Modernity. The session is chaired by Ersy Contogouris (UdeM)


L’artiste canadienne Mary Pratt (1935-2018) a développé au cours de sa carrière une pratique de la peinture figurative se rapprochant par moments du photoréalisme d’après-guerre. Son approche subjective à la notion de représentation éloigne toutefois ses travaux de la volonté d’objectivité ordinairement sous-jacente à l’entreprise hyperréaliste, le réalisme de Pratt s’attardant à représenter la vie quotidienne d’une famille canadienne de classe moyenne. Cette qualité intimiste peut être analysée à partir du contexte social dans lequel l’artiste évolua, cette dernière s’avouant confinée à la sphère domestique durant la majeure partie de sa carrière. Par l’entremise de la nature morte, genre pictural dominant dans sa production, Pratt est parvenue à interroger sous de nouveaux angles la dualité entre la vie et la mort, entre l’érotique et l’abject, entre la lumière et l’ombre. En ayant recours à l’environnement de la cuisine, l’artiste a détournée les attentes sociales de son époque afin de tenir un discours moral sur la nature de l’art.

Biographie

Christophe Scott a une pratique d’artiste en peinture et détient une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son mémoire porte sur la représentation de la famille durant la guerre froide dans la peinture figurative nord-américaine (1945-1968). En tant qu’artiste, il s’intéresse à la représentation d’espaces domestiques et au rapport entre mémoire et image. Christophe Scott travaille également comme auxiliaire de recherche pour l’Équipe de recherche en histoire de l’art (ERHAQ) depuis 2018.


The history of interior design has long been understood and studied through a series of binaries, such as: exterior/interior, masculine/feminine, heterosexual/homosexual, modern/decorative, architect/decorator, civilized/degenerate. When those distinctions are blurred, a hybridity emerges that is ambiguous and complex, and often misidentified, overlooked, and under-researched for these exact reasons. Elizabeth Eyre de Lanux (1894-1996), an American interior designer, working primarily in Paris during the interwar period, in collaboration with her romantic and creative business partner, Evelyn Wyld (1882-1973), designed hybrid spaces as a reflection of her own hybridized identity. This hybridity presents itself through a fluid expression of gender, sexuality, as well as stylistic choices within her interiors, characterized by her modernist approach to space and furnishing, working simultaneously with her Art Deco tendencies toward exotic colours and decorative prints from ‘primitive’ colonized cultures. The analysis of her first collaborative interior design display with Wyld at the Salon des Artistes Décorateurs (1928), as a crucial site of exposure to, and expression of, hybridity, nuances the dualities at play in Eyre de Lanux’s work, broadening the definition of what is means to be ‘modern’.

Biography

Sara Shields-Rivard is a second year Masters of Art History student at Concordia University. She also holds a BFA (with Distinction) in Music, with a minor in Art History, from Concordia University. Under the supervision of Dr. John Potvin, her thesis research explores the life and work of Elizabeth Eyre de Lanux, an American artist-designer, working primarily in Paris during the interwar period, alongside her romantic and creative business partner, Evelyn Wyld. This research touches on queer temporality, modernism and primitivism, as well as sapphic modernity within the context of visual and material culture studies. Her research interests extend towards the history of fashion, space and memory, as well as sensory studies. Sara is the current President of the Art History Graduate Student Association at Concordia and the latest recipient of the Renata Hornstein Graduate Fellowship in Art History (2020-2021).


Ersy Contogouris est professeure d’histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur l’art des 18e et des 19e siècles, et sur l’histoire de la caricature et de la satire graphique, qu’elle étudie notamment à la lumière des théories féministes et queer.

Elle est l’autrice de Emma Hamilton and Late Eighteenth-Century European Art, publié chez Routledge en 2018. Elle a co-dirigé en 2019 un dossier de la revue RACAR portant sur l’histoire et la pratique du tableau vivant. Son projet actuel porte sur les représentations de violence à caractère sexuel dans la caricature.