Conference accessibilité des institutions

Session 2 | 2023-2024

Intitulée “Counter-practices in the institution : accessibilité et décolonialité dans le monde de l’art”, cette séance propose des conférences de naveed L. salek nejad (Maîtrise, Concordia) “Poland: Postcolonial, but not Decolonial? Feminist Reflections and Museological Observations”, de Marie Achille (Maîtrise, UQAM), “Pratiques artistiques crip: care, militantisme, curation et affects”, et de Raphaël Ouellet (Doctorat, UQAM), “Plus qu’une case à cocher : le travail administratif des artistes sous la bureaucratie néolibérale”. Dr Edit-Anne Pageot, professeure à l’UQAM, modèrera la séance.

La conférence a eu lieu le 1er novembre 2023.

Raphael Ouellet, conférencier
crédits photo: Fanny Paillard @_pllrd_
crédits photo: Fanny Paillard @_pllrd_
naveed L. salek nejad

Plus qu’une case à cocher : le travail des artistes sous la bureaucratie libérale

Raphaël Ouellet (il/iel) est un travailleur culturel, auteur et historien de l’art basé à Montréal/Tiohtià:ke/Mooniyang. Sa thèse, “L’art entre les lignes: Bureaucratie et création dans le champ des arts visuels”, supervisée par Barbara Clausen, cherche à comprendre le rôle que joue la bureaucratie néolibérale au sein du champ de l’art contemporain au Québec, et plus largement au Canada, en particulier en rapport avec son impact sur les conditions de travail des artistes, de même que sur les caractéristiques esthétiques et matérielles des œuvres en tant que telles. Ses textes ont été publiés dans Vie des arts et dans Inter, art actuel. Ses recherches se penchent sur ce qui est perdu à travers le langage et les catégories du capitalisme tardif, de même que sur la musique expérimentale, l’art sonore et la performance, et sur le lien entre art contemporain, administration et politiques émancipatoires.

Pratiques artistiques crip: care, militantisme, curation et affects

Vivant entre Paris et Montréal/ Tiohtià:ke, Marie Achille est candidate à la maîtrise d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal. Membre du collectif ARQ (Arts et Représentations Queers) et du CELAT, ces recherches sont dans une perspective crip émancipatrice et créatrice. Marie navigue entre communications et publications d’articles scientifiques, des résidences ou encore des spectacles d’arts vivants en collectif ((Re)faire chœur queer, 2022-2023).

Poland: Postcolonial, but not Decolonial? Feminist Reflections and Museological Observations

naveed L. salek nejad, born to a polish mother and irani father in northern germany, is an artist-writer and MA candidate at concordia university. they graduated cum laude from university college maastricht in 2020 with an interdisciplinary BA in artistic research, gender and postcolonial studies, and political sciences. following their passion for pedagogy, naveed completed an education fellowship at gropius bau in berlin in 2021, having worked in public programming and diversity-sensitive outreach work with migrant communities. subsequently, they became an uninvited guest on the unceded lands and waters of the Kanien’kehá:ka Nation to pursue their graduate studies in humanities investigating Poland’s entanglement with the global colonial power matrix. most recently, naveed was a visiting scholar at the centre for research on social memory in warsaw, reviewing how coloniality is reproduced and sometimes also challenged in polish museums.

Dr. Edith-Anne Pageot, Professor at UQAM

Spécialiste des modernismes au Québec et au Canada, Edith-Anne Pageot s’intéresse aux logiques transculturelles et transnationales qui traversent les modes de production et d’exposition des objets d’art. Elle a coréalisé le premier Massive online open course (MOOC) en français sur les arts autochtones, Ohtehra’ l’art autochtone aujourd’hui (2022 -). Elle est coéditrice du livre L’art et l’éducation dans un monde en mutation (parution 2023). Elle a publié de nombreux articles scientifiques, parmi les plus récents mentionnons : « Trouble dans le positivisme, la création en tant que recherche Le cas de La zona del silencio », RACAR revue d’art canadienne/Canadian Art Review (automne 2023); « Le programme Matériaux traditionnels et artisans visiteurs au Collège Manitou : un modèle de transdisciplinarité » dans L. Vigneault (dir.) Créativités autochtones actuelles au Québec (2023), Pageot, E.A. et P.E. Latouche, « Genèse d’un projet de construction de maisons à l’énergie solaire au Collège Manitou, un prototype novateur? » Revue d’études autochtones (2021-2022). Edith-Anne Pageot est coéditrice de la revue Le Carnet. Histoires de l’art au Québec. Elle est professeure au Département d’histoire de l’art de l’UQAM, chercheuse régulière au sein de l’IREF, du CRILCQ et chercheuse associée du CIÉRA.