Hypothèses 2020-21

Saison 2020-2021 | 2020-2021 Season


Automne/Fall 2020


7 oct.

ARCHÉOLOGIE DES MÉDIAS : REDEFINING OBJECT AGENCIES

Aurélie Petit (Doctorat, Concordia)

Undead Photography: A Media Archeological Approach to the Handle Kodak Camera

Emilie Banville (Doctorat, UQAM)

Archives Await New Eyes: Toward an Ethnography of Archival Practices in the Curation of Architecture

Présidence/Chair: Emmanuel Château-Dutier (Professeur, UdeM)


18 nov.

REPRÉSENTER LA VIE SOCIALE : EARLY MODERN NATIONALITIES

Rebecca Johnson (Doctorat, McGill)

The Construction of a Natione at San Girolamo degli Schiavoni

Valentin Bec (Doctorat, UQAM- Université de Grenoble)

Défier le regard. L’objet rebuté dans la scène de genre hollandaise du XVIIe siècle

Présidence/Chair : Fannie Caron-Roy (UdeM)


16 déc.

RÊVER ET IMAGINER : CONSTRUIRE DES HISTOIRES DE L’ART

Sepehr Razavi (Maîtrise, UdeM)

La mémoire en question : L’étude d’Aby Warburg sur La Mort d’Orphée d’Albrecht Dürer

Laure Bourgault (Maîtrise, UQAM)

Vision, rêve, phantasme : trois temps de l’imagination prophétique.

Présidence/Chair : Itay Sapir (UQAM)


Hiver / Winter 2020


13 janv.

ENJEUX INSTITUTIONNELS : ART AND CLIMATE JUSTICE

Anna Brunette (Maîtrise, UQAM)

Vers une esthétique de l’urgence climatique : stratégies de mobilisation environnementale en art actuel

Patricia Pérez Rabelo (Maîtrise, Concordia)

(In)visible Networks: Wild Relatives and the Svalbard Global Seed Vault.

Présidence / Chair : Geneviève Chevalier (Université Laval)


10 fév.

INTERIORITY AND SUBJECTIVITY : DÉCLOISONNER LES ESPACES GENRÉS DU XXE SIÈCLE

Christophe Scott (Maîtrise, UQAM) 

Les natures mortes de l’artiste canadienne Mary Pratt et la notion de vanité 

Sara Shields-Rivard (Maîtrise, Concordia)

Designing Queer Space (and Time): Elizabeth Eyre de Lanux and Her Sapphic Modernity.

Présidence / Chair : Ersy Contogouris (UdeM)