Session 1 | 2024-2025

The Hypothèses team is pleased to open a new season of conferences with a session entitled “Interroger l’expérience cinématographique : empathetic spectatorship and collaborative montage.” It will take place on Wednesday, September 25th at 5:30 pm at La Guilde gallery.

Cette séance propose des conférences de Thomas Rapenne (Doctorat, UdeM) « Genèse du « montage collaboratif » de Mektoub my love : canto uno d’Abdellatif Kechiche (2018) » et de Maxime Michaud (Doctorat, UQAM) « Einfühlung/νεῦρον/documentum : empathie, neurosciences, cinéma documentaire « l’Empathetic Screen » selon Gallese et Guerra (2020) ».
Maude Sills-Néron, candidate au doctorat en études cinématographiques à UdeM, modérera la séance.

Hypothèses aims to generate healthy and fruitful debates and discussions between researchers beyond institutional markings.

Thomas Rapenne

Thomas Rapenne présente “Genèse du « montage collaboratif » de Mektoub my love : canto uno d’Abdellatif Kechiche (2018)”. Cette conférence examine le processus de montage collaboratif innovant utilisé dans le film Mektoub My Love : Canto Uno (2018) d’Abdellatif Kechiche. L’objectif est d’analyser les origines multiples de cette méthode, en questionnant si elle découle de la créativité de Kechiche, d’influences technologiques ou d’un rationalisme économique, et de présenter cette pratique comme une innovation qui résulte d’un ensemble de réponses à des contraintes hétérogènes qui se sont imposées au cours de son développement.

still from Mektoub my love : canto uno, ©Pathé Films

Maxime Michaud

Maxime Michaud donnera la conférence intitulée “Einfühlung/νεῦρον/documentum : empathie, neurosciences, cinéma documentaire « l’Empathetic Screen » selon Gallese et Guerra (2020)”.

Chercheur-créateur, artiste transdisciplinaire et doctorant en communication à l’Université du Québec à Montréal, Maxime Michaud a des intérêts qui touchent globalement aux sciences cognitives — aux notions d’énaction et d’embodiment —, à certaines déclinaisons de la phénoménologie, au cinéma documentaire et aux pratiques inusitées de recherche-création. Ses travaux de recherche, de création, tout comme de recherche-création, peuvent entre autres aborder : l’expérience sensorielle et vécue/subjective de l’être humain, les processus de recherche-création qui empruntent aux sciences expérimentales et médicales, les états modifiés de conscience, la notion de « bien-être », la neurodiversité et l’hypersensibilité (Sensory processing sensitivity). Le portfolio de Maxime contient des courts métrages, des clips, des performances, des œuvres sonores et visuelles, des installations… Il a été directeur de la programmation et du développement, ainsi que commissaire au Livart, centre d’art (2018-2019).

Michaud, M. (2023). memememememememem je… Of personatural History and empathy and other inquiries.

Maude Sills-Néron

Maude Sills-Néron est candidate au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Son projet de recherche-création incorpore les recherches en neurocinéma dans une démarche d’écriture scénaristique qui vise à représenter des vécus incarnés. Elle est réalisatrice et coanimatrice du balado NeuroTransmission pour le Centre interdisciplinaire de recherche sur le cerveau et l’apprentissage, et elle s’occupe des activités étudiantes du partenariat cinEXmedia, un partenariat portant sur les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive. Elle travaille également comme recherchiste, scénariste et réalisatrice audio à la pige pour divers médias tels que Radio-Canada, Savoir média et Coyote Audio.