Déconstruire le regard : Feminisms and the Global South

Intitulée “Déconstruire le regard : Feminisms and the Global South”, cette séance propose des conférences de Farah Jemel (Doctorat, Université du Québec à Montréal) “L’impact du mythe unificateur de la « Tunisianité » sur l’invisibilisation des femmes afro-tunisiennes dans les œuvres déconstruisant les stéréotypes orientalistes” et de Camila de Oliveira Savoi (Maîtrise, Université de Montréal) “Employer l’impressionnisme pour dépeindre des femmes au Brésil”. Dr. Abigail Celis, professeure adjointe à l’Université de Montréal, modèrera la séance.

Héla Ammar, série Odalisque 2.0, 2012, photos numériques, tirage digigraphie, 80 x 80 cm.

Camila de Oliveira Savoi est étudiante en rédaction à la maîtrise d’histoire de l’art de l’Université de Montréal sous la direction de la professeure Ersy Contogouris. Son projet de recherche s’articule autour des représentations de femmes par l’artiste impressionniste brésilienne Georgina de Albuquerque (1885-1962). En 2022, elle a reçu une bourse de Mitacs Globalink pour réaliser sa recherche au Brésil. Actuellement, elle travaille pour la revue numérique Arte ConTexto comme corédactrice en chef et commissaire de la galerie virtuelle de cette publication.

Camila de Oliveira Savoi will give a talk titled “Employer l’impressionnisme pour dépeindre des femmes au Brésil.” Focusing on Brazilian artist Georgina Moura Andrade de Albuquerque (1885-1962), Camila studies the use of the Impressionist touch in Brazilian painting in order to examine the stakes surrounding the practice of women artists in Brazil during the 20th century.

Georgina Moura Andrade de Albuquerque, Coin de la rivière [Canto do Rio], vers 1926, huile sur toile, 76,5 cm X 105 cm, Museu Antônio Parreiras, Niterói.
© Renata Santini.

Farah Jemel est candidate au doctorat en histoire de l’art à l’UQAM, sous la direction de Marie Fraser. Elle est également titulaire d’un diplôme universitaire en design graphique de l’École Supérieure des Sciences et Technologies du Design de Tunis et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’UQAM. Elle est récipiendaire d’une bourse du FRQSC pour ses recherches doctorales. Son projet de doctorat entreprend d’examiner l’impact de l’imaginaire colonial français sur l’absence de représentation des femmes artistes appartenant aux minorités afro-maghrébines dans le monde de l’art contemporain maghrébin et dans les institutions muséales en France. Elle est actuellement assistante de recherche pour le projet « La muséologie d’enquête. Comment repenser l’histoire des expositions à partir de la trajectoire des œuvres d’art », dirigé par Marie Fraser et appuyé par le CRSH (2021-2026).

Farah Jemel présentera “L’impact du mythe unificateur de la « Tunisianité » sur l’invisibilisation des femmes afro-tunisiennes dans les œuvres déconstruisant les stéréotypes orientalistes”. L’intervention de Farah portera sur les processus d’invisibilisation et de marginalisation des femmes noires dans les pratiques artistiques contemporaines féministes en Tunisie.

Modératrice

Abigail E. Celis est professeure adjointe en histoire de l’art et muséologie décoloniale. Dans le sillage des études féministes et diasporiques, ses recherches portent sur la production artistique et littéraire des afro-descendants et des immigrés postcoloniaux en France, ainsi que sur la politique des institutions culturelles telles que les musées ou les festivals d’art. Son projet de recherche actuel, Unsettled Bodies, explore les problématiques de la chosification, la corporalité et l’appartenance dans les travaux de huit artistes et écrivains afro-français. Son travail figure notamment dans French Studies, Journal of French Politics, Culture, and Society, TTR : Traduction, Terminologie, et Rédaction et Palimpsest : A Journal of Gender and the Black International. Elle collabore également avec des artistes sur des projets de recherche-création tels que le Catalogue of Speculative Translations. Elle a été la Marian Trygve Freed Early Career Professor in French and Francophone Studies et Assistant Professor in African Studies à la Pennsylvania State University de 2019 à 2021 et ses recherches ont été soutenues par la Ford Foundation, la Carmargo Foundation et la Lurcy Foundation. En 2022, elle a été la lauréate du prix Lawrence R. Schehr pour sa communication « Rehearsing the Future: Visualizing Resistance in Omar Victor Diop’s Liberty Series. »