Épisode 4 | season 4

In the fourth episode of [Annexes] season 4, graduate students Julien Lehoux and Isabelle Mariaye Goudou converse with our hosts Maude Bastille and Valentine Desmorat about cultural transmission and the stakes surrounding memorial conservation in museums of history and society.

Dans le quatrième épisode de la saison 4 d’[Annexes], les étudiant.e.s Julien Lehoux et Isabelle Mariaye Goudou conversent avec nos animatrices Maude Bastille et Valentine Desmorat autour de la transmission culturelle et des enjeux de conservation mémorielle par et au sein des musées d’histoire et de société.

transmettre les mémoires au musée

Participant.es

Julien Lehoux

Julien Lehoux est présentement candidat à la maîtrise en muséologie à l’UQAM où il y commence son travail dirigé sur le processus de conservation de la mémoire des survivant.es de la Shoah au sein du Musée de l’Holocauste Montréal. Détenteur d’une maîtrise en histoire à l’UQAM, Julien se spécialise principalement sur les expériences d’emprisonnement et d’internement durant la Deuxième Guerre mondiale et sur les enjeux mémoriels reliés. En parallèle de ses études, Julien est aussi responsable du contenu pour l’organisme éducative Je me souviens qui offre du matériel pédagogique pour les écoles du Québec.

Isabelle Mariaye Goudou

Isabelle Mariaye Goudou est licenciée de l’Institut des Technosciences de l’Information et la Communication (Université Montpellier 3, 2009-2011) et titulaire d’une maîtrise en Communication (Université du Québec à Montréal, 2011-2013). Depuis 2014, elle est candidate au doctorat muséologie, médiation, patrimoine sous la direction de Jean-Marie Lafortune. Récipiendaire de deux bourses d’Excellence (FARE), elle se spécialise dans les méthodologies qualitatives.

Elle est intervenue auprès du musée de l’Holocauste à Montréal, la Place des Arts, la Ville de Montréal et la TOHU. Elle a aussi été auxiliaire d’enseignement et invitée à des tables rondes dans plusieurs séminaires de cycles supérieurs.

Ses recherches portent sur les musées de société ; elle s’intéresse au concept de transmission culturelle dans les expositions permanentes du Musée de la Civilisation à Québec. Ses objectifs : développer des stratégies d’évaluation collaboratives et créatives qui allient rigueur, scientificité et réflexion critique.

Maude Bastille

Responsable du site internet pour Hypothèses, Maude Bastille joint sa voix au quatrième épisode de la saison 4 comme co-animatrice.

Maude étudie à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Sous la direction de Denis Ribouillault, ses recherches portent sur les stratégies de production des artistes femmes à Bologne au 17e siècle. Elle est également chargée de projets à la médiation au Musée des métiers d’art du Québec.