2017-2018

20 septembre 2017/september 20, 2017

CONSTRUCTING WORLDS: EXPERIENCING UTOPIAS

Evgeniya Makarova, Ph.D Candidate, McGill University – Presentifying fiction at the Great German Art Exhibition: Architectural Utopia in the Third Reich

Damien Smith, Master Candidate, Concordia University – The Continuous Present and Queer Spatial Sensibility: The Architectural Drawings of Bruce Goff’s Bavinger House and Space Study Institute

Présidente de séance/ Chair: Christina Contandriopoulos, professeure, Université du Québec à Montréal

Voir le programme de la séance

 

18 octobre 2017/october 18, 2017

DÉCONSTRUIRE L’AUTOCHTONIE: DISCOURS ET ARTISTES

Maude Darsigny-Trépanier, Candidate à la maîtrise en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal – Analyse historiographique : Comment est construite la figure de Nadia Myre?

Samy Benammar, Candidat à la maîtrise en études cinématographiques, Université de Montréal – Redéfinir une esthétique autochtone à travers la vidéo expérimentale abstraite

Présidente de séance: Alexia Pinto Ferretti, Candidate au doctorat en histoire de l’art, Université de Montréal

Voir le programme de la séance

 

15 novembre 2017/november 15, 2017

ESPACES STRUCTURÉS: CLAIMING IDENTITIES

Oriane Asselin Van Coppenolle, Candidate à la maîtrise en histoire de l’art, Université du Québec à Montréal – Le programme d’art public du Fourth Plinth : Brèche dans le discours colonialiste et impérialiste du Trafalgar Square

Farah Atoui, Ph. D Candidate, McGill University – Seeking Enlightenment: The Louvre Abu Dhabi’s Birth, Collection, and Architecture

Présidente de séance / Chair: Viviane Gautier, Candidate au doctorat, Université de Montréal

Voir le programme de la séance

 

13 décembre 2017 / december 13, 2017

HISTOIRES NATIONALES : QUESTIONS D’ÉCHELLE

Valérie Fiset, Candidate à la maîtrise, Université Laval – La mise en récit historique de l’art au Québec dans une perspective canadienne, de 1925 à 2014

Marie Ferron-Desautels, Candidate à la maîtrise,Université du Québec à Montréal – Trouble dans le voir : Un deuxième regard comme acte de résistance

Présidence / Chair: Dominic Hardy, Professeur, Université du Québec à Montréal

Voir le programme de la séance

 

Hiver 2018

17 janvier 2018 / january 17, 2018

CIRCULATIONS ET PROCESSUS : UNEARTHING COLONIAL ECONOMIES

Sarah Amarica, M.A Student, Concordia University – Working Bodies, Poignant Cloth: Materializing Histories of Labour in Ann Hamilton’s indigo blue (1991, 2007) and Ibrahim Mahama’s Occupations (2012-)

Diogo Rodrigues de Barros, Candidat au doctorat, Université de Montréal – Mon image d’homme exotique à vendre : Paulo Nazareth, l’artiste en autoethnographe ?

Présidence / Chair: Monia Abdallah, Professeure en approches culturelles des arts visuels, Université du Québec à Montréal

Voir le programme de la séance

 

14 février 2018 / february 14, 2018

CONTROLLING BODIES : MORAL REPRESENTATIONS IN EARLY MODERN SPAIN

Daniel Santiago Sáenz, M.A Student, Concordia University – “Where are the men in Spain?” Counter-Reformation Writings on Art and Masculinity in the Spanish Golden Age

Klea Hawkins, M.A Student, McGill University – The Confrontation with Horror and the Practice of Restraint : Jusepe de Ribera’s Ixion and Tityus in the Seventeenth-Century Spanish Court

Présidence / Chair: Braden Scott, Ph. D Student, McGill University

Voir le programme de la séance

 

14 mars 2018 / march 14, 2018

SCULPTER LA CONTROVERSE

Julia Roberge Van Der Donckt, Candidate au doctorat, Université de Montréal – Chronique d’une mort médiatisée. Destruction et réapparitions de Dialogue avec l’histoire

Marie-Pier Blain, Candidate à la maîtrise, Université de Montréal – L’« Affaire Birks », controverse et délibérations autour d’une acquisition

Présidence / Chair: Maude Trottier, Candidate au doctorat, Université de Montréal

 

Voir le programme de la séance

 

11 avril 2018 / april 11, 2018

ENJEUX DES ESPACES MUSÉAUX : ÉMANCIPATION ET INTERVENTION

Marilie Labonté, Candidate au doctorat, Université du Québec à Montréal – Le musée revisité et réinterprété : l’artiste contemporain dans les collections

Maria Silina, Post-doctorante, Université du Québec à Montréal – Socialisme et femmes : programme émancipateur dans les musées soviétiques pendant les années 1920 et 1930

Présidence : Johanne Sloan, professeure, Université Concordia

Voir le programme de la séance