2014-2015

 Jessica Kirsh (MA Candidate, Concordia University)« Cardiff and Miller’s Alter Bahnhof Video Walk. Interactivity, Perception and the (De)construction of Memory »

Claudia Polledri (3e cycle, Université de Montréal)
« Dommages collatéraux. Quand l’artiste relit l’histoire du Musée national de Beyrouth »

Répondant : François LeTourneux (Professeur invité, Université de Montréal)

 


Eliana Stratica-Mihail (MA Candidate, Concordia University)

« Mannequins and Wedding Dresses. The Commodification of Women Through Marriage in 1970s Quebec Art »

Sonya Ocampo-Gooding (MA Candidate, Concordia University)
« The Inspirational Power of the Sheela-na-gig »

Répondante : Audrey Laurin (3e cycle, Université du Québec à Montréal)


John Toohey (PhD Candidate, Concordia University)

« Fred Judge’s Landscapes of Fear »

Shana Cooperstein (PhD Candidate, McGill University)
« How Bubbles Gained Currency. Realism, Perception and Speculation in Eighteenth-Century Britain »

Répondant : Daniel Fiset (3e cycle, Université de Montréal)


Julie Richard (2e cycle, Université de Montréal)

« Entre utopie et dystopie. L’effigie chez les avant-gardes historiques »

Élisabeth Otto (3e cycle, Université de Montréal)
« « What About this New Art Paris Talked of ? ». Emily Carr and the International Avant-Garde, 1910-11 »

Répondant : Nicholas Chaire (professeur agrégé, Université de Montréal)


Julie-Anne Côté (3e cycle, UQAM et Paris 8)

« De la danse au musée. Mémoires de l’oeuvre chorégraphique contemporaine »

Claudia Marion Stemberger (PhD Candidate, McGill University)
« Historicizing Chance and Contingency in Performance Art. Reperforming John Cage’s 4’33 » »

Catherine Lavoie-Marcus (3e cycle, UQAM)
« La danse n’est pas la chorégraphie n’est pas la danse (peut-être) »

Répondant : Eduardo Ralickas (professeur, UQAM)


Fanny Gravel-Patry (2e cycle, Université de Montréal)

« Réactualisations d’un regard colonial sur le web 2.0. Les Youtube Stills d’Anahita Razmi »

Véronique Gagnon (2e cycle, Université du Québec à Montréal)
« L’art autochtone contemporain. Distinction et catégorisation »

Répondante : Viviane Gautier-Jacquet (3e cycle, Université de Montréal)


Gabrielle Mathieu (2e cycle, Université de Montréal)

« Totem Boréal de Robert Roussil. La nordicité, espace fécond des nouvelles fictions de la sculpture »

Olivier Vallerand (PhD candidate, McGill University)
« L’ invention d’une vie privée. La destruc(tura)tion domestique chez Elmgreen & Dragset »

Répondant : Nicola Pezolet (Assistant Professor, Concordia University)


Mercredi 17 septembre 2014| Wednesday, September 17, 2014 

Pamela Mackenzie (MA candidate, Concordia University)
« New Art New Life. The Ascension of the Plastiphere »

Gentiane Bélanger (3e cycle, Université du Québec à Montréal)
« L’ attrait des choses. Quand l’art contemporain sonde l’écologie par la culture matérielle »

Répondante : Marie-Êve Marchand (3e cycle, Université de Montréal)