Épisode 2 | Season 4

Identités, marginalités et matérialités

Dans le deuxième épisode de la saison 4 d’[Annexes], les étudiant.e.s à la maîtrise Cassandre Roy, Marian Fournier et Renée Filbey conversent avec notre animatrice Valentine Desmorat autour de nouvelles modalités de représentation identitaire en histoire de l’art et dans les institutions muséales.

In the second episode of [Annexes] season 4, Master’s students Cassandre Roy, Marian Fournier, and Renée Filbey converse with our host Valentine Desmorat about new modalities of identity representation in the field of art history and in museum collections.

Animation and production: Valentine Desmorat
Guests: Renée Alaina Filbey, Cassandre Roy, Marian Fournier
Music and editing : Justin Leduc-Frenette

Nos invité.es

Marian Fournier

Diplômé d’un baccalauréat en histoire de l’art et arts visuels de l’Université Concordia, Marian Fournier réalise actuellement une maîtrise en muséologie à l’Université du Québec à Montréal. Sous la direction de Jennifer Carter, sa recherche porte sur les représentations muséales des transidentités. Il s’intéresse aux façons de révéler ces histoires d’une manière qui soit positive et transaffirmative, c’est-à-dire qui soutienne le droit des personnes trans à l’autodétermination. Inspiré par la muséologie
critique, il souhaite penser une muséologie sociale, davantage inclusive et participative, qui laisse place à une multiplicité de voix.
À l’été 2022, il a réalisé un stage en partenariat avec le Musée McCord Stewart et l’École Wahta’, une école primaire située à Wendake. Il a également exposé à Projet Casa, au sein de l’exposition de groupe Regards intimes sur l’histoire (30 juin – 17 juillet 2022), commissariée par le candidat à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM Felix Denis.

Cassandre Roy

Cassandre Roy est étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Le titre de son mémoire est Tracer l’absence : les représentations contemporaines d’identités abjectes sur la scène artistique canadienne. Sa recherche porte sur trois œuvres d’artistes qui reprennent, à leur manière, La grande odalisque d’Ingres. À travers ce dénominateur commun artistique, les analyses se concentrent sur la mise en évidence des identités abjectes contenues dans les oeuvres et, à l’inverse, les identités dominantes qu’elles mettent à nu. Ainsi, les Guerrila Girls, J J Levine et 2Fik – artistes utilisés dans le mémoire – permettent de tracer les contours d’une identité allégorique dominante masculine occidentale hétéro-homo-normative qui a toujours dictée les normes de la représentation artistique.

Renée Alaina Filbey

Renée is a second-year master’s student in Muséologie at the Université de Montréal. Under the direction of Ersy Contogouris, her research in material culture studies follows the trajectories of objects traditionally labelled as craft or artisanal, through their gendered and political contexts of production, circulation, and exhibition. Renée has worked in various roles at the Museum of Jewish Montreal, the Museum of Anthropology in Vancouver, and as a teaching assistant at the Université de Montréal. She is currently engaged in a curatorial project with the Musée d’art de Joliette.