Entitled “Haiti and its diaspora in Montreal: regards transculturels sur les arts visuels haïtiens au XXème siècle,” this session featured talks by Fritz-Gerald Louis (PhD student, UQAM) “Réalisme de cruauté : retour réflexif sur ce courant dans la peinture haïtienne” and by Kessie Théliar-Charles (Master’s student, Concordia), “Tim Tim? Bwa Chèch! : Documentation de la présence des artistes visuels haïtiens à Montréal, 1971-1986”. The session was moderated by Olsen Jean-Julien, PhD student at the Université de Montréal.
Tim Tim? Bwa Chèch! : Documentation de la présence des artistes visuels haïtiens à Montréal, 1971-1986"
Kessie est une chercheuse transdisciplinaire, titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Concordia. Elle agit également comme médiatrice culturelle au CIDIHCA (Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne). Avec un intérêt particulier pour la communauté haïtienne, elle se concentre sur la récupération, la préservation et la diffusion de l’héritage des artistes visuels afro-descendants qui ont été et continuent d’être actifs à Tiohtià:ke/Mooniyang/Montréal. Son approche prend forme à travers la recherche-création et la recherche collaborative, fusionnant histoire orale et recherche archivistique pour une facilitation de la transmission intergénérationnelle des connaissances.
L’intervention de Kessie portera sur l’exil d’artistes haïtiens vers Montréal dans les années 70 et 80 et leur contribution à l’effervescence culturelle au sein des communautés afro-descendantes locales.
Réalisme de cruauté : retour réflexif sur ce courant dans la peinture haïtienne
Fritz-Gerald Louis est chargé de cours au département d’Histoire de l’Art et Archéologie de l’Institut d’Études et de Recherches Africaines d’Haïti de l’Université d’État d’Haïti (UEH). Il est membre de l’Institut du Patrimoine de l’UQAM et du Centre Interuniversitaire d’Études sur les Lettres, les Arts et les Traditions (CELAT). Chercheur associé au Centre International de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro canadienne, Louis est actuellement doctorant en Muséologie, médiation et patrimoine à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), où il étudie l’histoire des collections du Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH).
Il est auteur de plusieurs articles sur le patrimoine immatériel haïtien disponible sur le site du quotidien Le Nouvelliste : www.lenouvelliste.com et a contribué à l’ouvrage collectif : Haïtiennes. Portraits de femmes militantes (Science et bien commun) et à la Revue d’histoire haïtienne.
L’intervention de Fritz-Gerald portait sur le peintre haïtien Jacques Enguerrand Gourgue qui propulsa le courant Réalisme de cruauté dans les années 1950 en exposant les conditions de vie de la population haïtienne issue en grande partie du milieu rural.
Modération
Olsen Jean-Julien est chercheur et Directeur Exécutif du Musée Virtuel de la Révolution haïtienne. Il poursuit également des recherches doctorales en Recherche-création à l’Université de Montréal où Il étudie l’interprétation et la mise en exposition de la révolution Haïtienne de 1804 en tant que phénomène de rupture.
Ingénieur-architecte spécialisé en conservation du patrimoine culturel, il a travaillé pour des centres de recherche à l’Université de Montréal, à Columbia University à New York et à la Smithsonian Institution. Il a été ministre de la Culture et de la Communication d’Haïti (2008-2009) et professeur à l’université en Haïti (2006-2018).
Il a reçu de nombreux prix incluant la médaille de l’UNESCO des cinq continents (2009) pour son engagement en faveur de la protection du patrimoine culturel d’Haïti. Il a également reçu la médaille d’or de la Smithsonian Institution pour service exemplaire (2011).