Dans ce troisième épisode de la saison 5 d'[Annexes], deux étudiant·es échangent au sujet des « glissements symboliques » qu’ont vécus, que vivent les objets artistiques, culturels sur lesquels portent leurs thèse et mémoire!
Charles Antoine-Goulet (Maîtrise, UQAM) nous présente plusieurs types d' »ephemera imprimés », une classe de documents reproductibles et caractérisée par leur déchéance programmée (billets de métro, emballages de produits domestiques, calendriers, etc.). Ses recherches visent à sonder les « crises étatiques » et les « glissements symboliques » de trois cas de figures, illustrant le passage d’objet fonctionnel à document d’archive, ou d’objet fonctionnel à déchet pour les photographies…
Robin Chapus (Doctorat, UQAM) interroge la réception de la Renaissance (et extensivement du Baroque) dans le Québec post- Révolution tranquille. Dans cet épisode, il nous expose son projet de mettre en œuvre une historiographie dépassant les normes traditionnelles et proposant une réflexion nouvelle sur les liens entre les esthétiques modernes et les politiques québécoises. Son travail consiste notamment à analyser l’utilisation, l’exploitation et l’appropriation des éléments culturels du passé dans les stratégies rhétoriques utilisées pour légitimer des postulats idéologiques.
Montage audio et prise de son : Justin Leduc-Frenette
Lieu d’enregistrement et partenaire : Centre PHI
Lucile Cordonnier (Doctorat, McGill), coordonnatrice des communications et des médias sociaux de l’association Hypothèses et spécialiste de la fin du XIXème siècle, en particulier des peintures d’intérieurs bourgeois et des représentations du temps, co-anime l’épisode avec Valentine Desmorat, responsable du balado [Annexes].