Entitled “Memes and the viral queen : réappropriations populaires du patrimoine,” the fourth session featurd talks by Émilie Frenette (Master’s, UdeM) “Revaloriser le patrimoine muséal à travers les mèmes” and by Marjorie Charbonneau (PhD, UQAM), “Typologie marieantoinesque : une analyse du syndrome Marie-Antoinette dans la culture populaire.” The session was moderated by Dr. Suzanne Paquet, professor at UdeM.
The session took place on Wednesday, January 24th at 5:30pm at La Guilde, on Sherbrooke West.
Revaloriser le patrimoine muséal à travers les mèmes
Émilie Frenette est titulaire d’un baccalauréat et candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Sous la direction d’Emmanuel Château-Dutier, son mémoire Les œuvres d’art et le public internaute : Détournements et réappropriations sur les réseaux sociaux, propose de légitimer le phénomène des mèmes créés avec des œuvres d’art et les analyser comme des images s’intégrant la culture visuelle. Ses intérêts de recherche portent sur les détournements et les réappropriations dans le numérique, la mémétique et les usages des mèmes sur différents réseaux sociaux. Elle a des expériences dans le milieu muséal, en gestion de réseaux sociaux et a travaillé sur différents projets de recherche. Elle travaille présentement à aider les organismes culturels à augmenter leur découvrabilité sur le Web, notamment avec le projet dia-log de Culture Laval et La Vitrine.
Typologie marieantoinesque : une analyse du syndrome Marie-Antoinette dans la culture populaire
Marjorie Charbonneau est actuellement doctorante en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal l’UQAM. Son projet est financé par le Conseil de recherche en sciences humaines (CRSH). Elle détient une maîtrise en histoire de l’art de la même institution. Son mémoire intitulé La pornographie dans les pamphlets sous l’Ancien Régime: L’iconologie de Marie-Antoinette vers une déchéance des représentations a aussi été financé par le (CRSH). Sa plus récente publication « Marie-Antoinette en fureur, la dernière folle de l’Ancien Régime » est parue en décembre 2022.
Marjorie Charbonneau collabore aussi à plusieurs ouvrages collectifs, dont la publications des actes de colloques du troisième colloque transversal du CIREM 16/18 et celui du XXIIᵉ colloque jeunes chercheurs du CIREM 16/18.
Dr. Suzanne Paquet, professeure à l'Université de Montréal
Suzanne Paquet est professeure titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal; ses domaines d’enseignement et de recherche sont les études photographiques et la sociologie de l’art. Elle s’intéresse tout particulièrement aux cultures numériques, à la circulation des images (d’œuvres d’art et d’amateurs), à la réciprocité entre espaces publics concret et numérique et à l’inscription de certains types d’art dans la production de l’espace contemporain. Ses textes ont été publiés dans différents ouvrages collectifs et dans des revues spécialisées, notamment les Cahiers de géographie du Québec, RACAR, Photoresearcher, la Nouvelle revue d’esthétique, Focales, Captures, Intermédialités et Sens Public. Elle prépare actuellement une monographie sur la notion d’analyseur en arts visuels.