Franchir les seuils : Innovating North American Museums

Intitulée “Franchir les seuils : Innovating North American Museums”, cette séance propose des conférences de Leslie Barry (Maîtrise, Université de Montréal) “L’impressionnisme comme patrimoine partagé. Les musées d’art nord-américains en temps de pandémie” et de Alexandre Campeau-Vallée (Doctorat, Université de Montréal), “Photographier le Biodôme de Montréal: brouiller les seuils entre nature sauvage et culture.”

Pierre-August Renoir, Luncheon of the Boating Party, 1880-81, oil on canvas, Phillips Collection, Washington DC.

Alexandre Campeau-Vallée est un photographe de paysage montréalais et professionnel en aménagement. Candidat au doctorat en histoire de l’art en recherche-création (photographie) à l’Université de Montréal, il y explore la manière dont la photographie a détruit la nature et, corollairement, peut contribuer positivement à la transition écologique. Durant sa maitrise en Environnement et développement durable, profil aménagement, aussi à l’Université́ de Montréal, il a abordé les parallèles entre de l’idée de wilderness et la photographie. Son travail artistique a été exposé dans divers lieux au Québec et en Ontario ainsi que dans nombreuses publications et collections privées. Ses réflexions sur les liens entre photographie et aménagement l’ont amené à monter des ateliers et conférences au Québec et en Europe. Durant la dernière décennie il, a réalisé des projets d’aménagement, d’animation et de revitalisation urbaine pour plusieurs organisations avant de travailler comme consultant.

Leslie Barry est une chercheuse canado-américaine titulaire de maîtrises en histoire de l’art de l’Université de l’Illinois à Chicago et en muséologie de l’Université de Montréal. Elle étudie les tendances internationales et interdisciplinaires de l’art moderne et contemporain, la nouvelle muséologie et la théorie postcoloniale. Leslie est également une professionnelle de la santé qui est sans cesse fascinée par la capacité de l’empathie, de l’art et des espaces artistiques d’avoir un impact sur le bien-être des individus et des communautés.

Leslie Barry will present “L’impressionnisme comme patrimoine partagé. Les musées d’art nord-américains en temps de pandémie.” Leslie’s talk will focus on recent exhibitions on Impressionism which, in the pandemic context, revisited and re-imagined the movement’s repercussions at the local and international level.

Alexandre Campeau-Vallée, Atrium, Biodôme de Montréal, 2021.

Alexandre Campeau-Vallée donnera une conférence intitulée « Photographier le Biodôme de Montréal: brouiller les seuils entre nature sauvage et culture ». À travers la photographie, qui lui sert d’outil méthodologique, Alexandre étudie la question des seuils et espaces-temps renfermés dans les écosystèmes du Biodôme de Montréal.

Modératrice

Maude Darsigny-Trépanier est candidate au Doctorat en histoire de l’art sous la direction de Dominic Hardy (Université du Québec à Montréal) et Sherry Farrell-Racette (Université de Régina) et elle enseigne également l’histoire de l’art au Cégep du Vieux Montréal. Depuis sa maitrise, elle s’intéresse aux différents usages des crafts dans les pratiques artistiques contemporaines. Son projet doctoral porte sur la représentation des féminicides à travers les médiums textiles.