Intitulée “Making Visible: nouveaux éclairages sur les oeuvres et acteurs en histoire de l’art”, cette séance propose des conférences de Gabrielle Côté (Maîtrise, Université de Montréal) “D’une mise en espace à une mise en relation : les ré-accrochages transhistoriques et transculturels” et de Jennifer Liu (Master’s, McGill Universitéy “Labour in the Vatican Foundries and Bernini’s Cathedra Petri at St. Peter’s Basilica”. Dr. Steven Stowell, professeur associé à Concordia University, modèrera la séance.
Vue d’installation de la galerie « Autour des Demoiselles d’Avignon ». Museum of Modern Art (MoMA), États-Unis. De gauche à droite : Pablo Picasso, Les Demoiselles d’Avignon, 1907 ; Pablo Picasso, Tête de femme (Fernande), 1909 ; Pablo Picasso, Femme aux poires, 1909 ; Pablo Picasso, Le réservoir, Horta de Ebro, 1909 ; Faith Ringgold, American People Series #20 : Die, 1967. Photographie prise en octobre 2010 par Heidi Bohnenkamp. © MoMA.
Image: Bernini and various artists, Model for the Cathedra Petri, 1658, Terracotta. © Detroit Institute of Art.
Gabrielle Côté présentait “D’une mise en espace à une mise en relation : les ré-accrochages transhistoriques et transculturels”.
L’intervention de Gabrielle portait sur la révision des accrochages muséographiques dans une perspective décolonisatrice.
Gabrielle est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art (cheminement Honor) et d’une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal. Sous la direction d’Analays Alvarez Hernandez, elle examine les collections muséales et leurs nouveaux modes de présentation en mettant en lumière le potentiel d’une approche transculturelle, tant pour la discipline de l’histoire de l’art que les institutions artistiques. Elle compte à son actif des expériences comme assistante de recherche pour un projet sur l’art latinx-canadien à Montréal, et a occupé des charges d’auxiliaire d’enseignement dans le milieu universitaire. Suite à un stage en conservation au Musée des beaux-arts de Montréal, sa formation professionnelle se poursuit actuellement à titre d’assistante en gestion des collections au Musée des métiers d’art du Québec.
Jennifer Liu donnera une conférence intitulée « Labour in the Vatican Foundries and Bernini’s Cathedra Petri at St. Peter’s Basilica ».
En se focalisant sur la Chaire de saint Pierre que Bernin a créée pour la basilique Saint-Pierre de Rome, Jennifer étudie le rôle oublié des artisans dans la conception de ce monument d’ingéniosité baroque.
Jennifer Liu is a second-year master’s student at McGill University under the supervision of Professor Angela Vanhaelen. Liu completed her undergraduate studies at University of Toronto in visual arts and art history and graduated with the highest cumulative GPA of her program. At UofT, Liu worked for three years as research assistant to Professor Evonne Levy on a multi-institutional and international study of Gianlorenzo Bernini’s bronzes. For her work on this project, Liu was awarded two University of Toronto Excellence Awards. Her research is funded by the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, the Dr. Annie Smith Graduate Scholarship, and the McGill Faculty of Arts Graduate Excellence Fellowship.