14 septembre 2016/September 14, 2016
Spectres of the Real/Paradoxe de l’archive
Alice Michaud-Lapointe, Candidate au doctorat, Université de Montréal- L’archive fuyante: Vérité et mensonge de la photographie documentaire chez Christian Boltanski et Roland Barthes
Anne Sophie Garcia, Ph.D Candidate, McGill University- Spectral pasts and historical injustice in the work of Alfredo Jaar and Oscar Muñoz
Présidente de séance/ Chair: Mirna Boyadjian, Candidate au doctorat, Université Paris 8
Voir le programme de la séance
12 octobre 2016/ October 12, 2016
Le Corps, entre affect-action
Laurane van Branteghem, Étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Montréal- Déconstruction critique des normativités en danse contemporaine
Dominic Morin, Étudiant à la maîtrise, Université de Montréal- Michel Journiac: Entre chair et monde
Présidente de séance/ Chair: Tawny Andersen, Ph.D Candidate, McGill University
Voir le programme de la séance
16 novembre 2016/November 16, 2016
Objet animé: Between Animism and Humanism
Ketty-Charlotte Tirbois, Candidate au doctorat, Université Laval- Taxidermie en art contemporain – Rencontre Homme-Animal ou construction d’une identité nouvelle
Dagmara Zawadzka, Ph.D Candidate, Université du Québec à Montréal- Animism, Agency and Rock Art
Présidente de séance/ Chair: Martha Robinson, Ph.D Candidate, Concordia University
Voir le programme de la séance
14 décembre 2016/ December 14, 2016
Fabricating Worlds: Mettre en scène la ville et l’histoire
Josianne Poirier, Candidate au doctorat, Université de Montréal- Réenchanter la ville: Les usages symboliques et esthétiques de la lumière dans l’espace public
Braden Scott, Ph.D Candidate, McGill University- Up and Coming: Architecture and Erotics in Kent Monkman’s Cinematic World
Président de séance/ Chair: Dr. Nicola Pezolet, Professeur adjoint au département d’histoire de l’art, Concordia University
Voir le programme de la séance
18 janvier 2017/ Januart 18, 2017
Posting the Self(ie): Performing Bodies and Post-internet Art
Marina Merlo, Ph.D Candidate, Université de Montréal- Performance and Gesture in Selfies, Excellences & Perfections
Estelle Wathieu, M.A. Student, Concordia University- Intersectionality and Post-Internet Art: Petra Collins and Lula Hyers
Présidente de séance/ Chair: Frances Cullen, Ph.D Candidate, McGill University
Voir le programme de la séance
15 février 2017/ February 15, 2017
Blind Spots: Anxiété et absence dans la construction de l’histoire de l’art
Maude Trottier, Candidate au doctorat, Université de Montréal- Une anxiété saillante? La sculpture dans quelques sciences de l’art
Sandra Evoughlian, M.A. Student, McGill University- « The Glittering Bait of Scarlet Coat »: Deviance and Disorderly Spaces in Cornelius Krieghoff’s Images of Montreal
Présidente de séance/ Chair: Ersy Contogouris, Professeure associée, Université du Québec à Montréal
Voir le programme de la séance
15 mars 2017/ March 15, 2017
Du détail au total: Visions plurielles des ensembles patrimoniaux
Laurence Garneau, Étudiante à la maîtrise, Université du Québec à Montréal- Pour une apologie du détail: L’arbre dans le cycle astrologique au Palazzo della Ragione
Édith Prégent, Candidate au doctorat, Université du Québec à Montréal- Au-delà de la conversion: Les nefs historiques du Québec comme œuvres d’art totales
Président de séance/ Chair: Samuel Mathieu, Doctorant membre de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain
Voir le programme de la séance
19 avril 2017/ April 19, 2017
La nation en représentation: Parade et pouvoir
Josée Desforges, Candidate au doctorat, Université du Québec à Montréal- Réflexions croisées sur les billets de banque et l’art national comme substituts fiduciaires
Chanelle Reinhardt, Candidate au doctorat, Université de Montréal- Montrer sans voir. Des modalités contradictoires de la propagande dans l’entrée triomphale des objets de sciences et d’arts (1798)
Président de séance/ Chair: Samuel Gaudreau-Lalande, Ph.D Candidate, Concordia University
Voir le programme de la séance