The Hypothèses team is pleased to invite you to our fifth session entitled “Confronting Archetypes: enjeux de genre et androgynéité dans la culture imprimée de la fin du XIXᵉ siècle.” It will take place on Wednesday, February 19th, at 5:30 pm at La Guilde gallery.
The session will feature lectures by Maëlle Poirel (Master’s, UdeM), “Qui sont ces alpinistes ? Enjeux de genre, images et imaginaires alpins au tournant du 20ᵉ siècle”, and Marie-Lise Poirier (PhD, UQAM), “Les Études d’androgynes de Gavarni : féminité, âgisme et misère au XIXᵉ siècle.” The session will be moderated by Dr. Kristina Huneault, Professor and Vice-Provost, Faculty Development and Inclusion at Concordia.
Hypothèses aims to generate healthy and fruitful debates and discussions between researchers beyond institutional markings.
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Présentations
« Titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art, je suis actuellement candidate à la maitrise de recherche en histoire de l’art sous la direction d’Ersy Contogouris. Je suis particulièrement intéressée par les usages sociaux de l’art au 19e et 20e siècle, par l’histoire de l’imprimé et de l’image de presse ainsi qu’aux relations entre l’histoire de l’art et les théories féministes et queers. Originaire des Hautes-Alpes, j’ai un attachement émotionnel particulier pour les montagnes, et le sport a toujours eu une place importante dans ma vie. À ce propos, je suis impliquée dans des évènements liant les arts et les sports, comme le festival du film de montagne ou encore le mondial de l’escalade dans les hautes alpes. »
Récipiendaire de la Bourse d’études supérieures du Canada – Doctorat (2022-2025) du CRSH, Marie-Lise Poirier est étudiante du programme de doctorat interuniversitaire en histoire de l’art à l’UQAM. Ses recherches portent sur l’estampe et la culture de l’imprimé en France au XIXe siècle et se situent à l’intersection des visual studies et de l’histoire sociale de l’art. Sa thèse invite à une réflexion d’ensemble sur l’œuvre, la carrière et la vie de Gavarni. Comme auxiliaire de recherche, elle contribue aux projets Récits de l’ailleurs : réception et lecture des ouvrages viatiques des XVIIe-XVIIIe siècles, dirigé par Peggy Davis et Lyse Roy (UQAM) et Les collections du Séminaire de Québec : berceau de la culture canadienne, dirigé par Marc André Bernier (UQTR). On peut retrouver l’ensemble de ses publications sur son profil Academia : https://uqam.academia.edu/MarieLisePoirier.
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Moderator
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Dr. Kristina Huneault is Professor of Art History at Concordia University, a former University Research Chair, and a founder of the Canadian Women Artists History Initiative. She has an MA in Canadian art history from Concordia (1994) and a PhD in British visual culture from the University of Manchester (1998), where she was a Commonwealth scholar. She has taught at Concordia since 1999 and was the university’s emerging research fellow in 2004. Dr. Huneault’s approach to art combines detailed historical research with theoretical questioning and close looking. She is the author of I’m not myself at all: Women, art and subjectivity in Canada (MQUP) and Difficult Subjects: Working Women and Visual Culture, Britain 1880-1914 (Ashgate), the co-editor of Rethinking Professionalism: Women and Art in Canada (MQUP), and the author of numerous book chapters and journal articles on art, gender, and colonialism. She is currently the Associate Dean, Faculty Relations & Inclusion, for the Faculty of Fine Arts.