Intitulée “Concevoir les intérieurs modernes : commodification, self fashioning, and the home”, cette séance propose des conférences de Marie-Maxime de Andrade (Doctorat, UQAM) “Le studio de décoration montréalais « l’intérieur moderne », 1928-1930” et de Benoit Beaulieu (Doctorat, Concordia), “Robert de Montesquiou : vertus thérapeutiques du design”. Dr Elaine Cheasley Paterson, professeure à Concordia, modèrera la séance.
The session took place on Wednesday, February 21st at 5:30pm at La Guilde, on Sherbrooke West.
Le studio de décoration montréalais « l’intérieur moderne », 1928-1930
Marie-Maxime de Andrade est candidate au doctorat en histoire de l’art en cotutelle à l’Université du Québec à Montréal et à Paris 1 — Panthéon-Sorbonne. Sous la direction conjointe de Dominic Hardy et Stéphane Laurent, son projet de thèse explore le rôle du grand magasin Eaton de Montréal dans la production et la promotion d’une esthétique moderne de 1925 à 1931. Ce cas d’étude retrace le développement, dès la seconde moitié des années 1920, d’une culture matérielle et visuelle moderne à Montréal issue de la consommation de masse et initiée par des créateur·rices oublié·es. Elle a publié l’article « Omer Parent : artiste -décorateur » (RACAR, 46, nº 1, 2021). Ses recherches sont financées par la Fondation Luc-d’Iberville-Moreau, en plus d’être soutenues par le FRQSC et le CRSH.
Robert de Montesquiou : vertus thérapeutiques du design
Benoit Beaulieu est présentement candidat au doctorat interuniversitaire en histoire de l’art, à l’Université Concordia. Après avoir obtenu son baccalauréat en histoire de l’art à l’UQAM, il a complété sa maîtrise en histoire de l’art à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est récipiendaire d’une bourse d’études supérieures du Canada et d’une bourse d’études supérieures de l’Université Concordia. Ses recherches doctorales portent sur la performance de soi du dandy français Robert de Montesquiou à travers ses intérieurs et ses archives. Il s’intéresse particulièrement aux thèmes des genres et de la sexualité à la fin du XIXe siècle dans les cultures visuelles et matérielles européennes. Il a co-edité l’ouvrage The Senses in Interior Design: Sensorial Expressions and Experiences, paru en 2023.
Dr Elaine Cheasley Paterson, Professor at Concordia University
Dr Elaine Cheasley Paterson is Professor of Craft Studies in the Department of Art History at the Faculty of Fine Arts of Concordia University in Montréal, Canada. She holds a PhD from Queen’s University (Kingston, 2004), where she was a recipient of the Bader Fellowship in Art History.
Her research concerns women’s cultural philanthropy in early twentieth-century British, Irish and Canadian craft guilds of the home arts movement and for tracing a lineage from this historical material to current resurgences in Do-it-yourself, maker culture and craftivist practices. A new line of her research focusses on education, settlement, social benevolence and imperial philanthropy (through the migration of people, craft practices and objects) in early twentieth-century Britain and Canada.
Her writing and teaching are focused on the relationships between material culture and feminist theory, with an emphasis on craft history, critical heritage studies and the decorative arts. Another significant stream of her research, emerging from her teaching, is centred around questions of skill, hybridity, and pedagogy within a contemporary craft milieu.