Intitulée “Éthique et politique des images : The Impact of New Technologies”, cette séance propose des conférences de Jesse Leonard (Doctorat, Université d’Ottawa) “L’art numérique et le post-conflit péruvien” et de Christelle Proulx (Doctorat, UdeM) “Voir depuis quelque part en particulier : situer la vision machine avec The Future is Here!”. Rodrigo D’Alcântara, doctorant à Concordia, modèrera la séance.
Paola Torres Núñez del Prado, Corrupted Structure II, 2015. © Paola Torres Núñez del Prado
Voir depuis quelque part en particulier : situer la vision machine avec The Future is Here
Christelle Proulx est candidate au doctorat en histoire de l’art à l’Université de Montréal. Supportée par le CRSH et supervisée par Suzanne Paquet, sa thèse s’intitule “Enquête sur la fabrique du visible dans le web : utopies, photographies et algorithmes à l’œuvre”. Elle y examine les liens entre les aspirations utopiques de Google, Facebook et de la vision artificielle, leur développement d’algorithmes spécifiques, de même que leur relation avec les images et la modulation de leurs visibilités. Ses intérêts de recherche portent plus largement sur la culture numérique et visuelle, les études photographiques et médiatiques, les études de la science et l’art actuel. Elle a publié de nombreux articles sur ces sujets, en plus d’avoir co-dirigé l’ouvrage “L’agir en condition hyperconnectée : art et images à l’œuvre”, publié aux PUM en 2020. Depuis 2012, elle est membre de l’équipe de recherche “Art et site”, dirigée par Suzanne Paquet.
Christelle Proulx will give a talk titled ”Voir depuis quelque part en particulier : situer la vision machine avec The Future is Here!”.
Focusing on the work The Future is Here! by the artist Mimi Ọnụọha, Christelle studies the ethical stakes of automated vision.
Vue d’installation de l’oeuvre vidéo The Future is Here!, Mimi Ọnụọha, Photographer’s Gallery, Londres, 2019–2020. © Tim Bowditch for The Photographer’s Gallery.
Voir depuis quelque part en particulier : situer la vision machine avec The Future is Here
Jesse Leonard est doctorant du Département de langues et littératures modernes de l’Université d’Ottawa où il enseigne aussi l’espagnol comme langue seconde à temps partiel. Sa recherche doctorale porte sur l’utilisation de bogues technologiques (glitch) dans l’art contemporain au Pérou. Il s’intéresse à tout ce qui est culture numérique et art visuel dans les Amériques. Originaire de Gatineau, il habite maintenant le Centre-Sud de Montréal.
Lors de la deuxième séance de notre saison de programmation 2022-2023, “Éthique et politique des images : the impact of new technologies”, Jesse Leonard présentera “L’art numérique et le post-conflit péruvien”. L’intervention de Jesse portera sur l’art numérique comme nouvelle stratégie esthétique dans les débats traditionnels autour de la culture visuelle du post-conflit au Pérou.
Modérateur
En plus de présenter des recherches émergentes, nous essayons également de faire appel à des voix établies de la communauté universitaire de Montréal pour faciliter nos conversions. Pour notre première session, nous accueillerons Rodrigo D’Alcântara, doctorant à Concordia.
Rodrigo D’Alcântara is a transnational and multi-disciplinary Brazilian visual artist, filmmaker, and current Ph.D. student in Art History at Concordia University (Montreal, CA). He holds a Master’s degree in Visual Arts from the School of Fine Arts of Universidade Federal do Rio de Janeiro (Brazil) and a Bachelor’s degree in Plastic Arts from the Universidade de Brasília (Brazil). His theoretical and practical researches shed light on counter-hegemonic narratives from syncretic and gender dissident perspectives, investigating the colonial-capitalist continuum, and rescuing concealed narratives from Abya Yala (Americas). Most recently, he was one of the recipients of The Elspeth McConnell Fine Arts Award 2022.